L'histoire du t-shirt

La pièce de tous les placards !
Si aujourd’hui les t-shirts sont unisexes, ce n’était pas le cas lors de son invention. Celui-ci était destiné seulement pour les hommes et était considéré comme un sous-vêtement.
Au Moyen Âge, les t-shirts tissés en coton ou en lin étaient portés à-même la peau pour soutenir les vêtements du dessus. Ces chemises étaient faciles à laver et constituaient une barrière hygiénique pour la peau. Porter une chemise à la peau propre et blanchie était un signe de richesse.
Les T-shirts ont connu des développements importants. Les progrès technologiques du tissage ont permis de produire en masse divers textiles tels que le calicot, la maille et la laine avec des coupes près du corps.
En 1880, l'uniforme de l’US Navy comportait un maillot de corps ample en flanelle avec un col carré. En 1913, elle adopte un t-shirt en maille de coton blanc comme sous-vêtement officiel de son uniforme. Non seulement le coton séchait plus vite que la flanelle, mais il était aussi plus confortable.
Le commerce du t-shirt a prospéré dans la première moitié du XXe siècle. Dans les années 1930, les t-shirts étaient l'accessoire des athlètes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'US Army et l'US Navy ont fourni à leurs troupes des T-shirts en coton blanc à manches courtes. Les images des soldats alliés victorieux de la guerre et les manches courtes ont contribué à associer le T-shirt à la masculinité victorieuse. Le t-shirt s’est ensuite dissocié de l’armée et est devenu présent dans le cinéma par exemple avec James Dean in LA. Il est alors devenu un vêtement à porter en dehors du lieu de travail.
Cependant, il faudra 50 ans avant qu'ils ne soient établis comme tenue convenable. Le sex-appeal des t-shirts bien ajustés et révélant leur forme a été imité par les actrices et chanteuses dans les années 1960. Dans les années 1970, ce vêtement devient un véritable vêtement unisexe.
Des sous-vêtements aux vêtements d'extérieur, les t-shirts sont désormais des toiles blanches qui peuvent être recouvertes de messages politiques, promotionnels, graphiques ou humoristiques. Les progrès technologiques de la sérigraphie ont rendu l'impression de motifs sur toile plus facile, plus rapide et moins chère. Les enseignes commerciales se rendirent vite compte du potentiel de cet outil pour leur communication, de même que les groupes de musique et les maisons de disque.
Dans les années 1990, les rappeurs, les mannequins et les pop stars s’affichaient en tee-shirt. De plus, beaucoup de styliste renommé ont réalisés des tenus à partir de ce vêtement. Il est alors devenu une pièce incontournable.