Le choix du coton biologique

Pourquoi choisir le coton biologique ?

De nos jours, la plupart des vêtements de nos placards sont réalisés à partir de coton. 40% de la production mondiale de textile est représentée par celui-ci.
Or, il faut savoir que c’est l’une des productions les plus polluantes.
Tout d’abord, dans la culture du coton conventionnel, beaucoup de pesticides, d'insecticides et d’engrais sont utilisés car c’est une plante fragile. Ces produits chimiques appauvrissent les sols et perturbent la biodiversité. D’après l’OMS, la culture consomme à elle seule, 25% des engrais utilisés dans le monde.
De plus, entre 8 000 et 11 000 L d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton, ce qui est problématique pour la planète.
Enfin, les fibres de coton subissent plusieurs traitements afin d’être teints avec des teintures également nocives pour les travailleurs.
Nous pouvons ainsi dire que la culture du coton est une catastrophe environnementale et humaine.
C’est pourquoi il est indispensable de passer au coton biologique !
La culture du coton biologique n’épuise pas les sols, ne nuis pas à l’environnement et n’est pas toxique pour les travailleurs car des engrais et insecticides naturels sont utilisés.
Le coton biologique permet de réaliser une économie d’eau de 91% car les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité. Le plant de coton nécessite donc moins d'irrigation extérieure pour subvenir à ses besoins en eau.
De même, les produits toxiques utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d'eau pour être dilués, ce qui n'est pas le cas pour le coton bio.
Comment reconnaître le coton biologique ?
Il existe plusieurs labels de certification internationale qui permettent de contrôler la validité du label biologique.
GOTS (global organic textile standard) : c’est la principale norme mondiale de processus textile pour les fibres biologiques. Le label GOTS garantit un mode de production écologique et responsable pour les matières textiles. Il certifie que le vêtement ne contient aucun produit dangereux pour la santé et l’environnement. De plus, le label tient compte de la réduction des déchets, du traitement des eaux, et des emballages, qui doivent être recyclables. Enfin, il garantit de bonnes conditions de travail, un salaire décent pour les ouvriers et une interdiction du travail des enfants.
OCS (organic content standard) : La norme de contenu biologique s'applique à tout produit non alimentaire contenant 95 à 100 % de matières organiques. OCS analyse toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, de la fabrication jusqu’à la distribution. Cette analyse profonde et complète lui permet d’attester l'absence d’OGM dans la culture et les produits chimiques dans la transformation de la matière. Elle permet aussi aux consommateurs d'avoir accès à une information transparente concernant les matières biologiques dont sont composées les vêtements.
OEKO-TEX 100 : Ce label garantit que les tissus utilisés sont respectueux de l'environnement, de la fabrication du fil au produit fini. En achetant des produits certifiés Oeko-Tex®, le consommateur est assuré que ces produits ne contiennent aucune substance nocive pour la santé et l'environnement. Cela s'applique aux fibres synthétiques et naturelles. Pour conclure, le coton certifié biologique est bien meilleur pour les hommes et la planète. Cultivé sans produits chimiques et toxiques, le coton bio garantit des textiles plus sains et écologiques. C’est pourquoi la marque Coloc a fait le choix de vous proposer des t-shirts en coton biologique.