Bienvenue sur notre boutique -

Comment passer un noël responsable ?

Comment passer un noël responsable ?

Ces derniers temps, il y a une réelle prise de conscience face au dérèglement climatique. On observe alors une volonté croissante de changement des habitudes de consommation afin de limiter l'impact de chacun sur l'environnement.

Les fêtes de Noël sont synonymes de surconsommation, de pollution et de gaspillage.

Noël

 

Alors comment agir pour vivre un Noël plus respectueux de notre planète en se faisant tout autant plaisir?

Voici quelques astuces pour passer un noël plus vert :

  • Le sapin de noël

Sapin de noël

Le sapin de noël est considéré comme l'un des symboles incontournables des fêtes de fin d'année.

Si vous souhaitez un vrai sapin privilégiez les labels "Plante Bleu", "Fleurs de France" ou biologique. Dans ce cas-là, faites appel à des services de collecte qui se chargeront de le réduire en copeaux et de le mettre au compost au lieu de le jeter.

Il existe également des alternatives comme les sapins en bois réalisés à partir de palette réutilisée. Si on est créatif et un peu bricoleur, on peut même le fabriquer soi-même. C'est le top en terme d'impact écologique.

  • Les cadeaux
Cadeaux de noël

 

Lorsqu'on offre un cadeau, l'objectif est qu'il soit utile et fasse plaisir à la personne qui va le recevoir. En plus de cela, s'il est écoresponsable, c'est encore mieux. Alors pourquoi pas acheter français ou local ? La France regorge d'artisans et de PME qui proposent des produits qualitatifs.

Ensuite, vous pouvez opter aussi pour des achats d'occasions pour les vêtements, les jouets et les objets connectés. Vous pouvez ainsi trouver ses produits soit en magasin physique comme Emmaüs, friperie, ... soit en ligne sur Vinted, Leboncoin ou encore Back market.

Enfin, on peut également faire des cadeaux immatériels comme un billet de concert, une activité découverte, une carte cadeaux ou un moment de bien-être.

  • Les emballages

Emballages réutilisables

Il y a des alternatives zéro déchet pour emballer ses cadeaux de manière éthique et écoresponsable. Voici quelques exemples : le furoshiki, qui est un tissu d'emballage japonais écologique et réutilisable ; le papier recyclable ; un tote-bag ; etc.

  • Le repas

Repas de noël

On a souvent tendance à en faire trop pour noël. Il est alors préférable de consommer des produits locaux et biologiques. De plus, on peut réduire la viande en proposant par exemple des entrées végétariennes.

Et surtout cuisiner pour le nombre de convives afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Vous avez maintenant quelques idées que vous pouvez appliquer cette année pour passer un noël plus responsable.